750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

Halloween Cake

Publié par Roxane  - Catégories :  #Gâteaux, #cake design, #Chocolat, #Fruits

J'avais l'impression qu'Halloween se perdait un peu ces dernières années mais il n'en est rien. Les enfants, déguisés, viennent toujours sonner aux portes pour réclamer des bonbons, les commerçants décorent encore leurs vitrines et on continue à creuser les citrouilles

En cette journée du 31 Octobre, j'ai choisi de participer à ma façon à la tradition d'Halloween en faisant un horrible gâteau. C'est en regardant l'émission de 'le meilleur pâtissier' que l'inspiration m'est venue. En effet, Chris avait créé un gâteau en forme de cerveau plus vrai que nature ici et franchement, j'ai été carrément bluffée.

Du coup, je l'ai reproduit avec une recette beaucoup plus simple nécessitant moins d'ingrédients et à la portée de tout le monde.

J'espère que vous tremblerez devant mon cerveau...(désolée pour le manque de photo).

 

Happy Halloween

Halloween Cake

INGREDIENTS (pour un moule de 20cm de diamètre)

 

Si vous avez un moule demi sphère, c'est l'idéal car cnécessitera moins de découpe et de façonnage. J'en possède un mais dans la précipitation, je ne m'en suis pas servi et je le regrette.

 

La génoise

 

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 200g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Le curd à la framboise

 

- 400g de framboises surgelées (ou 200g de coulis de framboises)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou de pulco citron)

- 1 cuillère à soupe de Maïzéna

 

La ganache au chocolat

 

- 100g de chocolat au lait

- 75ml de crème liquide entière (30%mg)

 

- 250g de pâte à sucre blanche

Halloween CakeHalloween CakeHalloween Cake

PREPARATION

 

La génoise

 

Préchauffez votre four à 170°C (Th.6).

Dans un saladier, commencez par mélanger la farine et la levure chimique.

Dans un autre plat, fouettez (au batteur électrique) les œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé pendant environ 5 minutes. La préparation doit doubler voire tripler de volume.

Ajoutez le mélange farine-levure et battez de nouveau pendant 1 minute.

Versez la pâte dans un moule beurré, fariné et chemisé d'une feuille de papier d'aluminium dans le fond.

Enfournez pendant 25 à 30 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Lorsque la génoise est cuite, démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de la couper.

Le curd à la framboise

 

Dans une casserole, faîtes chauffer les framboises surgelées puis passez-les au tamis pour récupérer le coulis (il en faut 200g).

Remettez le coulis sur le feu puis ajoutez la Maïzena que vous aurez au préalable diluée dans le jus de citron.

Remuez pendant 5 minutes. La préparation doit légèrement épaissir.

Versez dans un récipient, laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frigo pendant 2h.

La ganache au chocolat

 

Faîtes chauffer la crème liquide puis verser-la sur le chocolat cassé en morceaux.

Mélangez pour faire fondre le chocolat et lisser la préparation.

Réservez au frais.

MONTAGE

 

Coupez horizontalement la génoise en 3 ou 4 parties identiques puis taillez-la pour obtenir la forme d'un cerveau.

Recouvrez les parts de curd de framboises (sauf la dernière).

Mixez les chutes de génoise dans un mixeur avec un peu de ganache au chocolat puis 'rebouchez' les trous (comme un maçon pour un mur) et façonnez la forme pour que ce soit plus régulier.

Recouvrez de ganache au chocolat et réservez au frais.

Malaxez la pâte à sucre pour la ramollir.

Formez des boules puis roulez-les sur une surface plane (j'ai pris une planche en bois pour que ça glisse moins) afin d'obtenir des 'boudins'.

Coupez des morceaux de 'boudins' de tailles différentes puis disposez-les autour du gâteau afin que cela ressemble à un cerveau.

Badigeonnez de curd de framboise pour une illusion de sang.

Halloween Cake

Mettez en scène pour un rendu plus vrai que nature.

 

J'ai réalisé des globes oculaires avec de la pâte à sucre et du feutre alimentaire. Puis j'ai planté un couteau dans le cerveau.

 

A vous de pâtisser et joyeux Halloween !!!

Halloween Cake
Halloween Cake
Commenter cet article

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises