750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Dec

Biscuit roulé à la mousse Speculoos

Publié par Roxane  - Catégories :  #Biscuits, #Mousses, #Speculoos, #Génoises

Je pense que tout le monde connait l'émission 'Le Meilleur Pâtissier' avec l'épreuve de la revisite, l'épreuve technique de Mercotte et l'épreuve créative. Et évidemment, ça donne des idées ! Mais quand on voit les oeuvres d'art que réalisent les talentueux candidats, on n'ose pas se lancer, de peur d'être ridicule. Beh moi je dis : 'le ridicule ne tue pas' !!!

Voici donc mon gâteau roulé imprimé, pas aussi beau que ceux de Carl, Caroline, JP et les autres mais je trouve que je n'ai pas à rougir 😊....J'ai choisi de faire simple avec un motif 'girafe' et de le garnir avec une mousse au Speculoos. Voici la recette pas à pas ⬇

Biscuit roulé à la mousse Speculoos

INGREDIENTS (pour 6/8 personnes)

 

Mousse Speculoos

 

- 10cl de crème liquide

- 125g de Speculoos

- 3 blancs d'oeufs

- une pincée de sel

Biscuit roulé à la mousse Speculoos

Biscuit

 

- 4 oeufs

- 125g de sucre en poudre

- 100g de farine

- 2 cuillères à soupe de cacao amer

- 1 pincée de sel

Biscuit roulé à la mousse Speculoos

PREPARATION

 

Mousse Speculoos

 

Commencez par réduire en poudre 2/3 des Speculoos à l'aide d'un mixeur.

Mélanger la poudre obtenue à la crème liquide.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Incorporez-les délicatement à la préparation précedente et ajoutez-y le 1/3 de Speculoos restant que vous aurez préalablement émietté.

Réservez au frais.

Biscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse Speculoos
Biscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse Speculoos

Le biscuit

 

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (Th.6).

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine en mélangeant bien.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être bien fermes.

Ajoutez-en 1/3 à la préparation précédente en remuant vivement pour détendre la pâte puis à l'aide d'une maryse, incorporez le reste délicatement en soulevant de bas en haut.

Biscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse Speculoos
Biscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse Speculoos
Biscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse Speculoos

REALISATION DU MOTIF

 

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Mettez de la pâte dans une poche à douille et réalisez les motifs de votre choix. Ici, peau de girafe. Les traits doivent être assez épais.

Enfournez pendant 2 minutes.

Ajoutez 2 cuillères à cacao dans la pâte restante et mélangez délicatement.

Lorsque les premiers motifs sont cuits, étalez dessus la pâte chocolatée en recouvrant bien toute la plaque.

Mettez à cuir au four pour 8 minutes.

Biscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse Speculoos

A la fin de la cuisson, sortez le biscuit du four, retournez le sur un linge humide et démoulez le délicatement.

Retournez le de nouveau de façon à avoir le motif en dessous, garnissez le avec la mousse au Speculoos puis roulez le dans le sens de la largeur.

 

Biscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse Speculoos
Biscuit roulé à la mousse SpeculoosBiscuit roulé à la mousse Speculoos

Filmez et mettez au frais pendant environ 4h.

Coupez les extrémités avant de servir.

Je me répète mais laissez parler votre créativité en imaginant des motifs et en utilisant des colorants alimentaires.

Biscuit roulé à la mousse Speculoos

A vous de pâtisser et bon appétit !!!

Commenter cet article
L
Comme promis voici le lien de mon 1er gâteau imprimé :)<br /> Bonne balade !<br /> <br /> http://patissonsa4petons.over-blog.com/2015/12/ma-premiere-buche-imprimee-poire-caramel-beurre-sale.html
Répondre
R
Bonjour Lau,<br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon de Noël. J'ai réalisé ma toute première buche glacée et voici le résultat<br /> https://www.instagram.com/p/_ukEoFKnei/<br /> Joyeuses fêtes de fin d'année
R
Pas de soucis !!!
L
Merci Roxanne ! Tu me montreras le résultat de la tienne si tu l'essayes ! ;)
R
Ta première buche imprimée est super jolie ! Bravo ! Je pense que j'essayerai d'en faire une pour Noel. Tu es très douée
L
Franchement pour une 1ère c'est pas mal du tout !<br /> Moi aussi l'émission m'a inspirée et je me suis lancée le même défi que toi ce we... Recette à venir également sur mon blog ! ;)
Répondre
R
Merci Lau ! <br /> J'ai hâte de voir le résultat de ton roulé. Pourras tu m'envoyer le lien de ton blog<br /> A très vite ☺

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises