750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Sep

Tarte aux pommes fleurie

Publié par Roxane  - Catégories :  #Tartes

A force de voir fleurir des tartes aux pommes sur Internet, je me suis dit 'pourquoi ne pas essayer ?'

J'ai choisi la Pink Lady, ma pomme préférée. Elégante, parfumée, juteuse, sucrée et acide à la fois, elle est juste à croquer. Mais cette fois, je lui ai enlevé sa belle robe rose pour la passer à la casserole et faire de jolies tartelettes fleuries.

Il faudra vous armer de patiente pour réaliser les roses mais le résultat en vaut la chandelle.

Tarte aux pommes fleurie

INGREDIENTS (pour 6 tartelettes)

 

Pâte sablée

 

Prévoir 3h de repos ou la préparer la veille

- 150g de farine

- 70g de beurre

- 30g de poudre de noisettes (ou d'amandes)

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)

- 50g d'eau

 

Compote

 

- 4 pommes Pink Lady (une autre variété ira très bien)

- 20g de beurre doux

- 25 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 1 verre d'eau

- 1 pincée de canelle (facultatif)

 

Pour les roses

 

- 6 pommes Pink Lady (ou une autre variété)

Tarte aux pommes fleurie

PREPARATION

 

Pâte sablée 

 

Mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sel, le beurre coupé en morceaux et, éventuellement le sucre.

Travaillez la pâte pour obtenir une texture sablée.

Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si votre pâte colle, saupoudrez de farine.

Couvrez la pâte de film alimentaire et mettez la au réfrégirateur pendant 3 heures.

Compote

 

Epluchez les pommes, et détaillez les grossièrement en morceaux. Vous pouvez conserver les pelures pour vos roses à condition qu'elles soient assez longues.

Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur à l'aide de la lame d'un couteau pour extraire les graines.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les pommes, les graines de vanille puis remuer.

Ajoutez enfin le sucre et le verre d'eau puis laissez compoter 1/2heure. N'hésitez pas à remettre de l'eau de temps en temps.

Mixez la préparation pour obtenir une compote homogène et incorporez une pointe de canelle.

 

Tarte aux pommes fleurie
Tarte aux pommes fleurie
Tarte aux pommes fleurie

Les roses

 

Munissez vous d'un économe.....Et c'est là que ça se corse ! Faites les pelures les plus longues possible et enroulez les sur elles même pour obtenir des 'roses'

Montage

 

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Sortez votre pâte du réfrégirateur et laissez là se détendre pour qu'elle soit plus souple (quelques minutes suffisent).

Etalez votre pâte, foncez-en vos moules à tartelette et piquez avec une fourchette.

Garnissez de compote et posez vos 'fleurs'.

Tarte aux pommes fleurie

Badigeonnez vos tartelettes de beurre, saupoudrez de sucre et enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps afin d'éviter que les pommes ne noircissent.

A vous de pâtissez et bon appétit !!!

Tarte aux pommes fleurie
Commenter cet article
A
Bienvenu à ma communauté et bienvenu sur le monde de la blogo franchement je trouve ton blog super je te souhaite une longue vie à ton blog!<br /> au plaisir de te relire, je vais m'inscrire à ta newsletter!
Répondre
R
Merci beaucoup 'aux délices de Lili'. Ton commentaire me touche et est très encourageant pour la suite. Merci de m'accueillir dans ta communauté et à très vite

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises