750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 May

Tarte aux fraises

Publié par Roxane  - Catégories :  #Tartes, #Fruits

Les fraises sont enfin de retour et vont en ravir plus d'un ! Et moi la première 🍓🍓🍓

 

Même si j'adore les manger telles quelles, je les apprécie également dans les pâtisseries comme les charlottes, les fraisiers ou encore les tiramisus.

 

Mais aujourd'hui, j'ai jeté mon dévolu sur la tarte aux fraises. Simple me direz-vous mais efficace. En plus, j'ai ajouté une petite touche qui a fait l'unanimité chez les gourmands qui ont eu la chance d'y goûter.

 

Vous m'en direz des nouvelles mais je pense que vous allez succomber !!!

 

La préparation est un peu longue mais elle en vaut la peine.

Tarte aux fraises

 

Ingrédients

 

Pour un cercle à tarte de 26cm de diamètre

 

Pâte sablée

 

- 220g de farine

- 90g de sucre glace

- 30g de poudre de noisette

- 2g de sel

- 130g de beurre mou (pas fondu)

- 1 oeuf

 

Crème de noisette

 

- 50g de beurre fondu

- 50g de poudre de noisette

- 50g de sucre glace

- 5g de Maïzena

- 30g d'oeuf

- 1 càc de rhum ambré (facultatif)

 

Crème pâtissière sans oeuf

 

- 281g de lait 1/2 écrémé

- 14g de vanille liquide

- 70g de sucre en poudre

- 28g de Maïzena

- 70g de beurre demi-sel mou

 

- 500g de fraises

 

Préparation

 

Pâte sablée

 

Placez la farine, le sucre glace, le sel et la poudre de noisette dans la cuve de votre robot muni de la feuille et mélangez (Vous pouvez tout aussi bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois dans un saladier)

 

Ajoutez le beurre mou (et surtout pas fondu) détaillé en petits morceaux et pétrissez de nouveau. La texture doit être sableuse.

 

Incorporez enfin l'œuf jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Formez une boule, enveloppez-là de film alimentaire et réservez au réfrigérateur au minimum 1h.

 

Sortez-là environ 1/4 avant l'utilisation afin de facilité le façonnage.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière sans œuf.

 

 

Préparation

 

Crème pâtissière

 

Dans une casserole, faîtes bouillir les 3/4 du lait, les 2/3 du sucre en poudre et la vanille liquide.

 

Mélangez dans un saladier le sucre en poudre restant avec la maïzena puis ajoutez le reste de lait froid.

 

Fouettez bien pour obtenir un minimum de grumeaux et versez le contenu de la casserole (mélange lait+sucre+vanille).

 

Remuez puis versez de nouveau dans la casserole en passant la préparation au chinois.

 

Portez l'appareil à ébullition jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter.

 

Hors du feu, incorporez le beurre en morceaux.

 

Versez votre crème dans un saladier, filmez au contact (le film alimentaire doit toucher la crème afin d'éviter la formation de croûte) et laissez refroidir à température ambiante

Vous pouvez la mettre au réfrigérateur une fois refroidie

Une fois le temps de repos de la pâte terminé, sortez-là du réfrigérateur et préparez la crème de noisette

 

 

Préparation

 

Crème de noisette

 

Dans un saladier, mélangez au fouet la poudre de noisette, le sucre glace et la maïzena.

 

Ajoutez le beurre préalablement fondu au micro-onde puis le rhum.

 

Battez un œuf en omelette, prélevez-en 30g et incorporez à la préparation précédente.

 

Réservez

 

Montage
 

Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6)

 

Commencez par abaisser la pâte sablée entre 2 feuilles de papier cuisson afin d'obtenir un cercle supérieur au diamètre de votre cercle à tarte.

 

Disposez le cercle à tarte sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson.

 

Foncez-le avec la pâte et enlevez le surplus à l'aide d'un couteau.

 

Tapissez le fond de pâte de crème de noisette et enfournez de 25 à 30 min.

 

Laissez refroidir à température ambiante

 

Versez la crème pâtissière dans une poche munie d'une douille et garnissez la tarte refroidie en partant du bord vers le centre et en formant un escargot. Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez tout simplement une Maryse.

 

Disposez ensuite les fraises lavées, équeutées et coupées en 2.

 

Puis terminez avec des petites touches de crème pâtissière si il vous en reste.

 

Vous pouvez également badigeonner vos fraises de confiture de fraises à l'aide d'un pinceau si vous trouvez que celles-ci manquent de goût.

 

Otez le cercle à tarte, disposez la tarte sur un plat de service et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

 

 

Je vous avais prévenus, la recette est interminable alors j'espère que vous n'avez pas baissé les bras et que vous avez réalisé cette délicieuse tarte.

 

Je m'excuse d'ailleurs pour le manque de photos mais il n'était pas prévu que je publie sur mon blog par manque de temps et de motivation.

 

Mais Julie m'a si gentiment demandé......... Gros bisous à elle 😘

 

A vous de pâtisser et bonne dégustation !!!

Commenter cet article

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises