750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Publié par Roxane  - Catégories :  #Clafoutis, #Fruits

C’est enfin la saison des cerises 🍒. J’attendais ce moment avec beaucoup d’impatience. Je les adore tellement ! Surtout la Bigarreau avec sa couleur proche du noire. Elle est si juteuse....

 

Pour la recette de mon clafoutis aux cerises de Pierre HERME, j'ai utilisé les cerises cueillies par mon chéri et je ne sais pas trop de quelle variété il s'agit. Elles ne sont pas très prononcées niveau goût et sont plutôt petites mais elles ont parfaitement fait l'affaire.

 

Pourquoi ai-je choisi la recette de Pierre HERME ? Parce que ce grand monsieur est quand même une référence dans le monde de la pâtisserie. Et c'est peu dire car il a quand même été élu meilleur pâtissier du monde en 2016. Du monde quoi !!!! Ses recettes sont donc des valeurs sûres. Le jour où j'arriverai à son niveau....il pleuvra des cerises 🍒🍒🍒

 

En attendant, je vous fais profiter de son clafoutis aux cerises, accessible à tous, même aux moins doués.

 

 

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Ingrédients pour 6 personnes

 

- 500g de cerises

- 100g de sucre en poudre

- 125g de farine

- 1 pincée de sel

- 3 oeufs

- 30cl de lait (300ml)

                                                                     ******

Préparation

 

Commencez par laver, équeuter et dénoyauter les cerises. C'est l'étape la plus fastidieuse et si vous n'avez pas de dénoyauteur, vous pouver choisir de laisser les noyaux. Je pense que c'est ce que je ferai la prochaine fois car j'ai l'impression que les cerises se sont rétractées.

 

Mettez les cerises dénoyautées ou non dans un saladier et saupoudrez-les de 50g de sucre.

 

Laissez macérer 30 minutes.

 

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

 

Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6)

 

Dans un autre saladier, tamisez la farine puis ajoutez les 50g de sucre restant et le sel.

 

Ajoutez les oeufs battus en omelette et mélangez bien.

 

Incorporez ensuite le lait jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

 

Disposez les cerises dans le fond d'un plat en porcelaine (ou en pyrex) préalablement beurré et versez le mélange précédent dessus.

 

Enfournez pendant environ 40 minutes.

 

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Servez froid avec un coulis de cerise, une crème anglaise ou bien nature. J'ai choisi de saupoudrer de sucre glace.

A vous de pâtisser et bonne dégustation !!!

Commenter cet article
A
Pour le coup je ne les ai pas dénoyautées. On verra ce que ça donne ;)
Répondre

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises