750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Sep

Gaufres de Liège

Publié par Roxane  - Catégories :  #Gaufres

On entre tout doucement dans l'automne mais même si les températures restent clémentes, la fraicheur matinale a fait sont grand retour.

 

Terminé les glaces, sorbets, granités et fraisiers. Place aux crêpes, beignets et châtaignes grillées....

 

Habitant les Ardennes, je suis à quelques kilomètres de la Belgique et quand je vais à Bouillon (ce qui se fait rare ces derniers temps), j'adore acheter un sachet de gaufres de Liège artisanales. Elles sont extra et un petit tour au grille-pain le lendemain n'enlève en rien leur saveur et leur moelleux.

 

Comme je vais moins souvent en Belgique, je l'ai fait venir à moi en réalisant cette spécialité Liegeoise. En espérant me régaler tout autant...

Gaufres de Liège

Ingrédients (pour 12 gaufres)

 

- 400g de farine

- 150ml de lait

- 2 œufs

- 1 sachet de sucre vanillée

- 30g de levure fraiche de boulanger

- 1/2 càc de sel

- 200g de beurre à température ambiante (mais pas trop mou)

- 170g de sucre perlé

Gaufres de Liège

Préparation

 

Versez, dans la cuve de votre robot muni du crochet, tous les ingrédients sauf le beurre et le sucre perlé.

 

Lancez le pétrissage pendant environ 5 minutes. La pâte doit rester un peu collante.

 

Ajoutez le beurre, puis mélangez de nouveau une dizaine de minutes.

 

Laissez la pâte dans le bol du robot, couvrez-le d'un film alimentaire et laissez reposer 1h30 à température ambiante.

Gaufres de LiègeGaufres de Liège
Gaufres de LiègeGaufres de Liège

Versez votre pâte sur votre plan de travail fariné.

 

Incorporez progressivement le sucre perlé (conservez-en pour la finition), puis faconnez grossièrement 12 boules de pâte et 'saupoudrez' de grains de sucre restant.

 

Laissez de nouveau reposer 1/2h.

Gaufres de LiègeGaufres de Liège
Gaufres de LiègeGaufres de Liège

Faites chauffer votre gaufrier, ajoutez-y de la matière grasse si nécessaire et déposez-y les boules de pâte.

 

Laissez cuire pendant 2 minutes.

 

Attention de ne pas vous brûler en retirant les gaufres car le sucre fond et caramélise !!! Me suis fait eu...

Gaufres de Liège

Attendez que les gaufres soient tièdes avant de les dévorer. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace, badigeonner de miel mais au naturel, elles sont bien meilleures.

A vous de pâtisser et bonne dégustation !!!

Gaufres de Liège
Commenter cet article
A
Je vais en faire cet après-midi :)
Répondre

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises