750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Sep

Flan à la pâte de Speculoos

Publié par Roxane  - Catégories :  #Flans, #Speculoos

Entre les vacances, loin de mon matériel de cuisine, et le cake design, je n'ai pas eu le temps de publier de recettes. Et la première qui m'est venue en tête est celle du flan pâtissier. J'avais envie de retourner en enfance, d'avoir de nouveau 5 ans et de retrouver le goût du flamby. Vous allez me dire que des flamby, il y en a au supermarché du coin.....mais ce que vous ne savez pas, c'est que je voulais un flan un peu particulier ! Et oui, car dans mon placard, il me restait un fond de pâte de Speculoos (oui, je sais, j'utilise beaucoup ce parfum ☺). Et hop, une GROSSE cuillère ni vue ni connue dans la préparation et le tour est joué !!!

Et je tiens à preciser, pour celle qui se reconnaîtra, que non, je n'ai pas ouvert un sachet Alsa. Hein Séverine 😉.

Flan à la pâte de Speculoos

INGREDIENTS

 

- 1 litre de lait

- 3 oeufs

- 100g de maïzena

- 150g de sucre en poudre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 grosse càs de pâte de Speculoos

- nappage caramel

Flan à la pâte de Speculoos Flan à la pâte de Speculoos

J'ai utilisé un moule à charnière à bords hauts de 15cm de diamètre pour avoir un flan généreux mais tout autre moule fera l'affaire. 

Flan à la pâte de Speculoos

PREPARATION

 

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) puis beurrez et farinez votre moule.

Dans un saladier, battez au fouet électrique les oeufs, la maïzena et 125ml de lait prélevés sur le litre.

Faites chauffez le lait restant avec les sucres et la GROSSE cuillère de Speculoos. 

Portez à ébullition.

Quand le mélange frémit, versez-le sur la préparation aux œufs en fouettant vivement.

Remettre le tout dans la casserole et faîtes chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Flan à la pâte de Speculoos Flan à la pâte de Speculoos
Flan à la pâte de Speculoos Flan à la pâte de Speculoos

Remplissez votre moule de la préparation et enfournez pour 40 min environ.

Flan à la pâte de Speculoos Flan à la pâte de Speculoos Flan à la pâte de Speculoos

A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante puis mettez le flan au frigo pendant 3h avant de démouler pour éviter qu'il ne s'écroule.

Badigeonnez de nappage caramel avant de servir.

Flan à la pâte de Speculoos

A vous de pâtisser et bonne dégustation !!!

Commenter cet article

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises