750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jun

Crumble rhubarbe et fruits rouges

Publié par Roxane  - Catégories :  #Crumble, #Fruits

La rhubarbe a commencé à envahir le jardin depuis un petit moment mais comme il n'a pas arrêté de pleuvoir, je ne me suis pas risquée à mettre ne serait-ce que le bout de mon nez dehors pour aller la cueillir. Courageuse mais pas téméraire la fille ! Et pourtant, j'en avais envie de cette rhubarbe, pensant déjà aux pâtisseries que je pourrais réaliser... Et puis Zorro est arrivé. Ou plutôt mon frère amenant avec lui de grosses pétioles ! Oui oui, c'est comme ça que s'appellent les tiges de rhubarbe. Ça vous en bouche un coin n'est-ce pas ? Merci mon ami Google au passage.

 

Et pour changer de la traditionnelle tarte, je me suis lancée dans un crumble et j'y ai ajouté des fruits rouges. Et c'est très bon !!!

Crumble rhubarbe et fruits rouges

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

 

- 1kg de rhubarbe fraiche

- 200g de sucre roux (cassonnade)

- 75g de beurre

- 120g de farine

- 30g de flocons d'avoine

- 100g de sucre en poudre

- 120g de fruits rouges (surgelés pour moi)

Crumble rhubarbe et fruits rougesCrumble rhubarbe et fruits rouges

Préparation

 

Commencez par laver, peler et couper la rhubarbe en tronçons de 1cm approximativement.

 

Placez les dans une sauteuse ou dans un wok, ajoutez les 200g de sucre roux et faites cuire à feux doux pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

 

A la fin de la cuisson, versez la rhubarbe dans un chinois au dessus d'un saladier afin de l'égoutter. Rajoutez 1/4 du jus à la rhubarbe.

Crumble rhubarbe et fruits rougesCrumble rhubarbe et fruits rouges
Crumble rhubarbe et fruits rougesCrumble rhubarbe et fruits rouges

Préparez maintenant le crumble.

 

Préchauffez tout d'abord votre four à 210°C (Th.7).

 

Dans un saladier, mettez le beurre, la farine, les flocons d'avoine et enfin, le sucre.

 

Du bout des doigts, mélangez grossièrement afin d'obtenir une préparation 'sableuse' ou encore, des miettes grossières.

Crumble rhubarbe et fruits rougesCrumble rhubarbe et fruits rouges
Crumble rhubarbe et fruits rouges
Crumble rhubarbe et fruits rougesCrumble rhubarbe et fruits rouges

Montage

 

Versez la rhubarbe dans le fond d'un plat allant au four ou dans des ramequins individuels.

 

Ajoutez les fruits rouges par dessus. Vous pouvez les mélanger à la rhubarbe.

 

Recouvrez de crumble puis enfournez pendant 25 minutes.

Crumble rhubarbe et fruits rougesCrumble rhubarbe et fruits rouges
Crumble rhubarbe et fruits rougesCrumble rhubarbe et fruits rouges

Servez tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille.

 

Avec le jus de rhubarbe restant, vous pouvez réaliser un rhubarbe curd.

Crumble rhubarbe et fruits rougesCrumble rhubarbe et fruits rouges

A vous de pâtisser et bonne dégustation !!!

Commenter cet article
M
quel délicieux dessert !
Répondre
R
On s'est régalé ici. J'avais un peu peur de la dose de sucre mais avec l'acidité de la rhubarbe, c'était parfait

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises