750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jan

Brioche étoilée au Nutella

Publié par Roxane  - Catégories :  #Brioches, #Viennoiseries, #Chocolat

Quand on se lève à 6h du matin un samedi alors qu'on ne travaille pas, il faut s'occuper. J'avais le choix entre m'affaler dans le canapé et zapper, faire le ménage et réveiller chéri avec l'aspirateur, enfiler la tenue de sport et pédaler ou.....pâtisser. Vous vous doutez bien que la réflexion n'a pas duré longtemps et que j'ai choisi de mettre les mains dans la farine. Et de préparer une recette qui me fait envie depuis longtemps, la brioche étoilée au Nutella. L'attente a été longue avant de pouvoir y goûter mais ça en valait la peine !!!

Et je peux vous le dire : j'ADORE le Nutella !

Brioche étoilée au Nutella

INGREDIENTS

 

- 15cl de lait

- 1 sachet de levure boulangère

- 500g de farine

- 65g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 2 œufs

- 65g de beurre mou

- du Nutella

- 1 jaune d'œuf pour la dorure

Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella

PREPARATION

 

Commencez par faire tiédir le lait au micro-onde puis diluez-y la levure boulangère. Laissez reposer 15 minutes environ.

Placez les ingrédients secs (farine, sucre et sel) dans le bol de votre robot muni du crochet puis versez-y le lait.

Ajoutez les oeufs puis lancez le pétrissage pendant 8 minutes.

Incorporez le beurre progressivement tout en continuant  de pétrir et arrêter le robot lorsque la pâte se décolle des parois du bol.

 

Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella
Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella

Couvrez la pâte d'un linge propre et laissez pousser pendant 2h à température ambiante. Pour accélérer la pousse, j'ai placé mon récipient dans le four préchauffé à 40°C.

FAÇONNAGE

 

Quand la pâte a terminé sa pousse, farinez votre plan de travail et dégazez là pour chasser l'air.

Formez un boudin et coupez le en 3 ou 4 parts égales.

Étalez chaque morceaux et coupez les en cercles de diamètres identiques.

Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella
Brioche étoilée au Nutella
Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella

MONTAGE

 

Préchauffez votre four à 180°C (Th.6)

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez un premier cercle de pâte à brioche.

Étalez-y du Nutella (préalablement fondu pour que ce soit plus facile) jusqu'à 1cm du bord.

Recouvrez d'un second cercle de pâte.

Répétez l'opération jusqu'au dernier cercle sur lequel vous ne mettrez pas de Nutella.

A l'aide d'un emporte-pièce, tracez un cercle au centre de la brioche et découpez 16 parts.

 

Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella
Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella

Pour obtenir la forme étoilée, tenez 2 'branches'.

Tournez -en une sur elle-même vers la gauche, l'autre vers la droite puis rassemblez les en soudant les extrémités avec de l'eau. 

Continuez de même avec les autres branches.

Pour une jolie dorure, badigeonnez votre brioche de jaune d'œuf.

Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella
Brioche étoilée au Nutella

Enfournez pendant 20/25 minutes.

Et après avoir patienté et résisté à l'appel du Nutella, vous pouvez déguster !!!

Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella
Brioche étoilée au Nutella

A vous de pâtisser et bon appétit !!!

Commenter cet article
M
Merci beaucoup pour ta recette, je viens aussi de la réaliser aussi cette magnifique étoile .<br /> bonne journée.
Répondre
R
Merci à vous de réaliser ce que je publie Mauricette.
J
Cela fait plusieurs mois que je louche sur cette recette, merci pour les super tuto, je vais la tester.
Répondre
R
Ça parait compliqué au départ mais au final, c'est un jeu d'enfant. Le plus dur est d'attendre

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises