750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jan

Galette des rois citron-framboise

Publié par Roxane

Même si la galette des rois est traditionnellement garnie de frangipane (mélange de crème d'amande et de crème pâtissière) aujourd'hui, beaucoup ont choisi de la décliner avec d'autres saveurs et sous d'autres formes.

 

Vous connaissez certainement celle aux pommes (personnellement, je ne suis pas fan) mais avez-vous déjà goûté celle au lemon curd et framboises ?

 

Elle a été pour moi la découverte de ce week-end de l'Epiphanie et j'ai adoré, comme tout ce qui est à base de citron il faut dire !!! Fraiche, acidulé, gourmande....MIAM

 

Et comme c'est moi qui l'ai faite, je pensais avoir repéré le morceau dans lequel j'avais glissé la fève mais manque de chance, cette année, ce n'était pas moi la reine snif.

Galette des rois citron-framboise

Ingrédients (pour une galette)

 

Galette

 

- 2 pâtes feuilletées du commerce (promis, l'année prochaine, je tente de la faire moi même)

- 1 fève et 1 couronne (facultatif)

 

Lemon Curd

 

- Ingrédients ICI 

 

Crème d'amande

 

- 2 oeufs

- 120g de poudre d'amande

- 50g de sucre en poudre

- 70g de beurre fondu

- 1 càs de farine

 

- des framboises surgelées (ou fraiches si vous arrivez à en trouver !)

Galette des rois citron-framboise

Préparation

 

Préchauffez votre votre à 210°C (Th. 7)

 

Commencez par préparer le Lemon Curd ICI

 

Petite précision : Ne zester qu'un seul citron. Réservez le zeste pour la suite

Préparez ensuite la crème d'amande

 

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

 

Dans un saladier, mélangez les œufs entiers avec la poudre d'amande.

 

Ajoutez ensuite le sucre, la farine, le beurre fondu puis les zestes de citron.

 

Mélangez afin d'obtenir une préparation homogène.

 

Incorporez alors le lemon curd refroidi.

Galette des rois citron-framboise

Montage

 

Déroulez une première pâte feuilletée.

 

Etalez-y la préparation à environ 1.5cm du bord. J'ai également laissé un diamètre de 6cm au centre afin d'y façonner un cercle. Mais vous n'êtes pas obligés....

 

Dispersez des framboises.

 

Puis la fève.

 

Mouillez les bords à l'aide d'un pinceau et de l'eau puis recouvrez avec le 2nd rouleau de pâte.

 

Soudez les bords et faites de jolis dessins avec la pointe d'un couteau.

 

Badigeonnez de jaune d'œuf.

 

Enfournez environ 25 minutes (selon les fours, comme toujours).

Galette des rois citron-framboise

J'ai également réalisé un galette à la noisette et c'est drôlement bon. Un vrai régal !

 

Pour la recette, c'est ICI en remplaçant seulement la poudre d'amande par la poudre de noisette.

Galette des rois citron-framboise

A vous de pâtisser et bonne dégustation !!!

Commenter cet article

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises