750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Dec

Truffes au chocolat

Publié par Roxane  - Catégories :  #Truffes, #Chocolat

En cette période de fêtes, je ne pouvais pas ne pas faire de truffes au chocolat. Elles me rappellent beaucoup la voisine de mes parents, Marthe, qui nous en offrait souvent une boite à Noël. Et j'en raffolait. Je ne me souviens pas en avoir mangé depuis et si mes calculs sont bons, cela fait une vingtaine d'années (si ma mémoire ne me joue pas des tours)...

Si vous voulez retourner en enfance le temps d'une recette et retrouver des saveurs perdues depuis longtemps, n'hésitez pas. C'est simple et délicieux !!!

Truffes au chocolat

INGREDIENTS (pour une trentaine de truffes)

 

- 300g de chocolat noir (du 62℅ maximum)

- 100g de beurre

- 2 jaunes d'œuf

- 5cl de crème liquide

- 100g de sucre glace

- cacao en poudre, pralin, nougatine...selon les goûts

Truffes au chocolatTruffes au chocolat

PREPARATION

 

Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie.

Ajoutez le beurre et laissez le fondre en mélangeant. Replacez quelques secondes au micro-ondes si nécessaire.

Truffes au chocolatTruffes au chocolatTruffes au chocolat

Ajoutez les jaunes d'œuf puis mélanger.

Incorporez ensuite la crème liquide tout en remuant et terminez par le sucre glace.

Le mélange doit être parfaitement homogène.

Truffes au chocolatTruffes au chocolat
Truffes au chocolatTruffes au chocolat

Réservez au frais pendant 2 heures. La pâte doit durcir pour pouvoir la manipuler facilement.

Versez le cacao en poudre non sucré, le pralin, la nougatine...dans des bols.

Formez des boules de la taille d'une noix entre vos mains avec la pâte au chocolat puis roulez-les dans le cacao ou le pralin ou la nougatine.

Truffes au chocolatTruffes au chocolat

Sans cuisson, vous pouvez facilement réaliser les truffes avec vos enfants. Je pense que ça les amusera de former les boules et de se salir les mains dans le chocolat !!!

Père Noël, c'est pour toi !
Père Noël, c'est pour toi !

Père Noël, c'est pour toi !

A vous de pâtisser et bon appétit !!! 

🎁🎄merry christmas 🎄🎁

Commenter cet article
D
J'en croquerais mon écran!
Répondre
R
Oh merci, ça me fait plaisir ça !!!

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises