750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Oct

cheesecake au citron

Publié par Roxane  - Catégories :  #Cheesecakes, #Fruits

Le citron, j'adore ça ! Un peu, beaucoup, à la folie. Il donne du peps à vos plats, qu'ils soient salés ou sucrés, grâce à son acidité et à sa couleur vive. Vous ne pouvez utiliser que son jus mais aussi ajouter son zeste qui réveillera encore plus vos papilles.

J'ai choisi d'allier les 2 pour réaliser mon cheesecake au citron. Et le résultat est juste.....miam miam. Acidulé, frais et fondant, si je ne m'écoutais pas, je mangerais tout. Mais il faut en laisser un peu aux autres (dommage, mais mes fesses me remercient). Et je pense que si vous y goûtez, vous penserez la même chose que moi.

cheesecake au citron

INGREDIENTS (pour 6/8 pers soit un cercle de 20cm)

 

Pour la base

 

- 200g de Spéculoos (ou de sablés pur beurre)

- 60g de beurre mou 

Pour la crème

 

- 300g de St Môret (ou du Philadelphia)

- 300g de ricotta

- 60g de sucre en poudre

- 3 cuillères à soupe de farine

- le jus d'1/2 citron 

- le zeste d'un citron (non traité)

- 2 oeufs + 2 jaunes

- 50g de crème liquide

cheesecake au citron

Pour le lemon curd

 

- 1 citron non traité

- 1 oeuf

- 50g de sucre en poudre

- 40g de beurre

cheesecake au citron

PREPARATION

 

Préchauffez votre four à 180°C (Th.6)

 

Le lemon curd

 

La recette est par ici http://avenue-des-desserts.over-blog.com/lemon-curd.html

 

La base Spéculoos

 

Réduisez les biscuits en poudre à l'aide d'un robot muni d'une lame.

Ajoutez le beurre mou et incorporez le à la poudre avec les mains jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Posez votre cercle à pâtisserie sur la plaque de cuisson de votre four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Tapissez le fond de votre cercle avec la poudre de Spéculoos en tassant bien et enfournez pendant 10 minutes. 

Une fois cuite, sortez la base et baissez le thermostat du four à 150°C (Th.5).

 

cheesecake au citroncheesecake au citron

La crème

 

Battez légèrement le St Môret avec la ricotta pour lisser le tout puis ajoutez progressivement le sucre, la farine, le jus d'1/2 citron, le zeste, les oeufs et enfin, la crème liquide.

cheesecake au citron

MONTAGE

 

Versez la préparation sur la base Spéculoos puis enfournez pendant 40min (le temps peut varier selon les fours).

Une fois le cheesecake cuit, laissez le refroidir dans votre four éteint avec la porte légèrement entrouverte.

Sortez le cheesecake du four, versez-y sur le dessus le lemon curd puis lissez à l'aide d'une spatule.

Réservez au frigo toute une nuit avant de déguster.

cheesecake au citroncheesecake au citroncheesecake au citron

Avec les blancs d'oeufs restant, vous pouvez réaliser des petites meringues pour décorer votre cheesecake ou l'accompagner. 

J'ai choisi de continuer avec le citron. Trop de citron tue le citron ? Mais non 😉

cheesecake au citron

A vous de pâtisser et bon appétit !!!

Commenter cet article
M
ok
Répondre
V
c'est appétissant et sûrement très très bon !!
Répondre
R
Merci pour votre commentaire vinson<br /> Oui, c'est frais, acidulé et très bon. En plus, c'est simple à faire donc n'hésitez pas à vous lancer

À propos

Blog culinaire principalement dédié aux recettes sucrées et autres gourmandises